Les apprentis idéologues !!!

La dernière lubie de l' UNEF qui est une trompeuse allocation d' autonomie, ne peut nous empêcher de sourire. Nous pourrions comprendre cette stratégie électoraliste, de la part d' un mouvement étudiant en net recul qui cherche tout simplement a re-sensibiliser les étudiants de gauche avec un programme très porté sur le social qui pourrait se nommer du social-communisme et à retrouver l' électorat des apolitiques avec des propositions démagogiques. Ce qui donne comme nous le savons le grand projet UNEF : Allocation Autonomie Etudiante.

Mais ce qui fait réellement sourire, est la contre-proposition de l' UNI qui se met aussi a socialiser son programme, avec une campagne portée sur le slogan : " Uni, pour une aide sociale plus juste et plus efficace ".

 

Le projet de l' UNEF :

L' allocation d' autonomie étudiante à pour objectif de verser un salaire à tous les étudiants, qui prendra la forme d' un sous RMI-Jeunes. Nous pourrions nous inquiéter pour le coût que cela représenterai mais il faut avouer que nos camarades communistes ont bien étudié la situation étant donné qu' il y aurai disparition de l' ensemble des aides et avantages existantes. En effet, 430 000 étudiants-boursiers ne toucheraient plus leur bourse, 690 000 perdraient le bénéfice de l' ALS (Allocation Logement Social) et de l' APL (Aide Personnalisée au Logement), les allocations familiales et le quotient familial disparaîtraient au-delà de 18 ans contre 20 ans aujourd'hui.

Les étudiants que nous pourrions nommer " favorisés " et ne touchant aucune aide seraient ainsi les réels bénéficiaires, n' ayant qu' à gagner à cette mesure, tandis que ceux qui sont dans une situation difficile auront intérêt à trouver très rapidement un travail à coté des études si ce n' est déjà pas le cas, car il est déjà difficile de vivre avec le RMI, alors un SOUS-RMI-JEUNES, bon courage, Mac Donald va avoir le choix pour embaucher des étudiants…

 

Le projet de l' UNI :

L' UNI ayant peur de perdre une partie de son électorat, fait donc une campagne très sociale, en expliquant premièrement que le projet de l' UNEF est irréalisable et secondement en en proposant un, qui s' avère extrêmement coûteux . En effet, l' UNI qui s' accorde pourtant à nos cotés à trouver le système d' éducation trop bureaucratisé et qui demande un budget sans doute trop élevé, a comme programme : des allégements fiscaux pour les propriétaires louant aux étudiants, un ticket de restauration achetable à la moitié de son prix et utilisable dans les RU et la restauration privée, un nouvel échelon boursier, un contrat d' insertion étudiant payé, un tarif réduit étudiant pour les livres, les allocations familiales prolongées jusqu' à l' age de 22 ans (contre 20 ans), l' instauration de bourses d' études par semestre pour certains étudiants… ET nous en passons…

 

La surenchère fait parfois mauvais effet, surtout quand elle vient d' apprentis idéologues.

C' est pour cela que l' Union des Etudiants Libres, qui semble malheureusement être le seul mouvement à faire face aux réalités, propose de dégraisser la masse bureaucratique, afin de rendre l' administration plus souple et plus humaine, mais aussi permettant d' apporter plus de crédits à l' enseignement lui même. La mise en place d' un meilleur enseignement est un sujet qui d' ailleurs n' est jamais exprimé par les autres mouvements ou syndicats…

En contre partie de cette baisse des coûts, les crédits allant directement à l' enseignement seront donc réévaluer, et deux mesures de types sociales seront mis en place pour faire parvenir à améliorer la vie étudiante :

-Mise en place d' un nouvel échelon boursier, pour que l' université soit réellement ouverte à tous.

-Instauration d' une aide au déplacement, pour tous les étudiants éloignés à plus de 50km de leur lieu d' étude.

Ce qui constitue un projet, à notre sens réfléchi, mais surtout réalisable que nous nous engageons d' ailleurs à mettre en place.

 

Guillaume Chassang